Nicolas Bernard

 

 


 

 

Nicolas cabinetDans tout enseignement, la personne qui enseigne est plus importante que le contenu enseigné lui-même.

Je vous livre donc un rapide aperçu de mes expériences et compétences afin que vous puissiez vous faire une idée de ce que je suis en mesure de vous apporter, comme thérapeute et surtout, dans le cadre de ce site, comme formateur.

 

 

Les recherches que je poursuis et l'approche de soins que j'ai élaboré et que j'enseigne sont le résultat de mon parcours de vie. Dès très jeune, j'ai été animé par un besoin de comprendre. Il s'agissait d'un besoin vital de donner du sens à la vie dans tous ses aspects : pourquoi cet ordre naturel, pourquoi cette société, ces codes, ces valeurs?... Pourquoi ce corps, ces émotions, qu'est-ce qui se passe en moi?



J'ai toujours eu la certitude que toutes ces questions étaient reliées.Nicolas St Jean 2

J'ai toujours refusé de fragmenter la connaissance et j'ai mis toute mon énergie à la recherche d'un sens unifié.

Cette détermination m'a amené à vouloir percer les secrets de la conscience, et pour cela, j'ai intégré l'École Normale Supérieure, où j'ai étudié les sciences cognitives et le fonctionnement du cerveau. Néanmoins, j'ai très vite été insatisfait, car j'ai réalisé que l'approche scientifique favorisait une connaissance fragmentaire, matérialiste, déhumanisée de l'être.

J'ai cherché à combler ce manque et j'ai expérimenté, d'abord pour moi-même, le Zen, le chamanisme. J'ai reçu des enseignements spirituels pragmatiques qui m'ont mis en lien avec le réel, avec la Terre, avec mon corps, et dans cette relation à moi-même, j'ai découvert la nécessité de la relation à l'autre.

 

Toujours guidé par la même soif d'un savoir unifié, je me suis formé à plusieurs approches thérapeutiques. J'étais motivé par la recherche d'une pratique qui me permette d'appréhender l'individu dans son unité corps-esprit, dans sa totalité, une thérapeutique qui soit réellement cohérente avec ce que j'avais expérimenté par la spiritualité.

Je suis pour cela diplômé en Ostéopathie méthode Poyet, diplômé en Naturopathie, j'ai étudié le décodage biologique, le mouvement naturel dansé... et me suis intéressé à la physique moderne, à la pensée positive, à la médecine chinoise, aux approches thérapeutiques basées sur le dialogue intérieur...



Nicolas bureauL'exercice de la profession de thérapeute m'a progressivement amené à me désidentifier de ma fonction de chercheur et à réaliser le bonheur que je peux trouver dans le fait d'aider l'autre à retrouver sa propre vérité, et par ce biais, à retrouver sa santé.

D'un désir intellectuel de comprendre, je suis passé à une envie de pouvoir répondre de plus près aux demandes profondes de ceux qui viennent me consulter.

 

De ce point de vue, toutes les approches  que j'avais étudiées comportait des éléments de bon sens et un réel pouvoir thérapeutique, mais aucune ne répondait à ces questions : 

  • quelle est la source des maladies? Quel est leur lien au psychisme?

  • quelle est leur fonction, à quelle nécessité répondent-elles?

  • comment leur donner du sens au cas par cas, et non selon des grilles générales de lecture?

  • quel est l'exact rapport entre le corps et l'esprit? À quoi nous sert réellement notre corps?

  • peut-on rééquilibrer le psychisme par un travail sur le corps?

 

C'est en puisant dans ces questions que j'ai pu commencer à entrevoir le corps d'une autre manière et élaborer une approche thérapeutique totalement neuve, la thérapie Corps-Athanor.

 

J'ai à coeur de la transmettre comme une chose vivante, comme le résultat de ce parcours de recherche de sens, comme le prolongement naturel de toutes les techniques précédentes.

Nicolas cabinet2Je recherche dans les stages que j'anime à ce que chaque participant, quelque soit son bagage préalable, puisse intégrer le système descriptif que j'ai élaboré comme quelque chose de bon sens, qu'il puisse le vivre, le sentir et en tirer un bénéfice pour lui-même, et enfin qu'il soit à même d'en faire profiter son entourage dans la sécurité.

 

 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :