Quelles sont les sources?

 À la base se trouve la notion que le corps est le chaudron alchimique, l'Athanor, de l'âme.

Il n'existait pas à notre connaissance, de description complète, opérationnelle de cette fabuleuse fonction. Nous l'avons cherché à des sources d'origine très diverses : les traditions d'un côté, les sciences contemporaines de l'autre. La vision que nous avons développée est le fruit de ces explorations et de notre expérience pragmatique, en particulier thérapeutique. Elle est le prolongement de voies de connaissance et de soins déjà existantes et répond à cette question de la fonction du corps que celles-ci n'abordaient pas complètement.

force vitale 2

 

 Elle est donc largement nourrie de ce que nous enseignent les traditions ancestrales, en particulier le chamanisme (et surtout les notions Toltèques d'accords) qui offre de nombreux moyens de se connecter à la force de vie et de dialoguer avec elle, et des cosmogonies à la fois simples et opérantes. Ce qui nous vient des autres traditions, plus instituées (Taoïsme, Bouddhisme, Kabbale...) sont aussi des sources d'inspirations précieuses. Parmi elles, nous accordons une place centrale à la description des systèmes apportée par l'ennéagramme des processus.

formation thérapie manuelle alchimique ennéagramme atanakor 11

Les apports de la science contemporaine sont aussi pris en compte et ont participé à l'élaboration de pans entiers de l'approche actuelle, en particulier les lois de dédoublement des temps. Par ailleurs, leur cohésion sur de nombreux points avec les traditions est un facteur confirmant essentiel dans ce qui nous donne aujourd'hui la confiance de continuer sur ce chemin.

 

Il faut ajouter que tout le corpus théorique élaboré et enseigné dans l'approche Corps-Athanor l'a été grâce et au service de la pratique, de l'expérience, de la confrontation aux faits. Il s'agit d'une vision du monde et de l'être humain construite sur la nécessité d'être en meilleure adéquation avec le réel et non une conception « ésotérique », décollée de la Terre.

 


Ena fougereLa perception du corps-athanor est par ailleurs totalement cohérente avec l'approche corporelle dansée originale de Ena Bernard. Cette danse a la même fonction d'aide à la croi ssance personnelle que les mouvements de pouvoir effectués par certaines lignées de chaman, et constitue une source d'inspiration importante dans nos travaux de recherche.

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :